OCTOBRE / DECEMBRE 2017

Semaine 40 à 52 Du 01/10/2017 au 31/12/2017


I AM NOT YOUR NEGRO - (Je ne suis pas votre nègre) - de Raoul Peck - (11/20)
USA / France / Belgique / Suisse - Noir et blanc, 1h34 - 2016.
Avec la voix off de Joeystarr.
Version anglophone : Samuel L. Jackson.

Documentaire : A travers les propos et les écrits de l'écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies. Les Américains ont peur de la culture européenne alors qu'ils sont tous d'origine espagnole, portugaise, anglaise, française, italienne, irlandaise, avec juste une petite comunauté chinoise à New-York. Et ils sont toujours aussi racistes ! Alors qu'il n'y a qu'une race humaine, la race humaine. Cela a été génétiquement prouvé ! Au Royaume-Uni c'est "God Save ze Gouine", aux States, "In God We Truste", les nazis "Gott mit Uns", et en France, la Marseillaise est un chant de guerre que l'on fête le jour de la Prise de la Bastille par des défilés de bidasses ! Toute guerre est guerre de religion ! Etymologiquement. Du latin religio, signifiant contrat moral dans une société humaine. Merde. Cependant, ce documentaire est une bonne leçon d'instruction civique pour les jeunes.

 


L'ECOLE BUISSONNIERE - de Nicolas Vanier - (16/20)
France - Couleur, 1h56 - 2016
Avec : François Cluzet, Jean Scandel, Valérie Karsenti, Eric Elmosnino, François Berléand, Thomas Durand, Llona Cabrera, Frédéric Saurel, Urbain Cancelier.

Comédie dramatique : Paris 1930. Le petit Paul n'a vécu que dans les ténèbres : les hauts murs de l'orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d'un vaste domaine en Sologne, l'enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d'une région souveraine et sauvage. Le Comte de la Fresnaye, le grand propriétaire, un peu taiseux et strict, tolère les braconniers sur le domaine mais Borel les traque sans relâche et s'acharne sur le plus rusé, un certain Totoche - auquel Paul va s'attacher. Un bel hommage à la nature. Gros succès auprès des provinciaux, ce bijou a été ignoré par les franciliens qui ne jurent que par leurs polluantes.

 


UNE SUITE QUI DERANGE - LE TEMPS DE L'ACTION - (An Inconvenient Sequel : Truth to Power) - de Benny Cohen & Jon Shenk - (20/20)
USA, Couleur, 1h38 - 2017 .
Avec : Al Gore.

Documentaire : Une vérité qui dérange (voir cinekosma) : 700 000 entrées France. La suite, elle, n'a dérangé que 70 000 Français... Il n'y a pas de planète B, nous dit Al Gore ! Les Amerloques qui s'entraînent déjà pour aller sur Mars continuent de conquérir l'ouest sauvage... La fin du monde ? Eventuellement. Grâce à la machine à sous et à la connerie humaine.

 


AU REVOIR LA-HAUT - de Albert Dupontel - (15/20)
France - Couleur, 1h57 - 2016.
Avec : Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte, Niels Arestrup, Emilie Dequenne, Mélanie Thierry, Philippe Uchan, André Marcon, Michel Vuillermoz, Héloïse Balster, Kyan Khojandi, Gilles Gaston Dreyfus, Jacques Mateu.

Drame : Mois de novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre petit comptable, vont monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, cette entreprise va se révéler aussi dangereuse que marrante... puis tragicomique. Très bonne adaptation du roman de Pierre Lemaître, une réalisation et une interprétation très au-dessus de la moyenne française. Coup de chapeau à Dupontel. On pressent un joli succès public. Bien mérité.

 


FAUTE D'AMOUR - (Nelyubov) - de Andrey Zviagintsev - (1/20)
Russie - Couleur, 2h07 - 2016.
Avec : Maryana Spivak, Alexey Rozin, Matvey Novikov

Drame : Boris et Genia se disputent, se divorcent, se vendent et s'achètent une baraque et se trompent et oublient leur fiston Aliocha. Qui finit par disparaître, puis revenir etc. Les parents n'y comprennent rien et le public s'arrache le zizi ! Prix du Jury à Cannes ! Décidément Pedrocito, le cinéaste inégal, a totalement déliré comme Président du jury !!!

 


THE SQUARE - de Ruben Östlund - (0/20)
Suède - Couleur, 2h22 - 2016.
Avec : Claes Bang, Elisabeth Moss, Dominic West, Terry Notary, Daniel Hallberg

Comédie dramatique : Palme de la Merde Cannes 2017.

 






Haut de Page


Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004 Strahinja Kosmajac