SEPTEMBRE/NOVEMBRE 2019

Semaine 39 à 45 du 25 septembre au 12 novembre 2019


O

LA VIE SCOLAIRE - de Mehdi Idir et Grand Corps Malade - (18/20)

France - Couleur, 1h51 - 2019.

Avec : Zita Hanrot, Liam Perron, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, Blandine Lenoir, Alban Ivanov, Antoine Reinartz, Redouane Bogheraba,Jocine Mokando.

Comédie dramatique : Une année scolaire à Saint Denis. Une banlieue très colorée et où règne l'intolérance et la précarité. Après l'excellent Patients nos deux amis G.C.P. et Mehdi Idir nous montrent une autre forme de handicap - socioculturel. Nous avons ici des élèves et enseignants de toutes les couleurs - plus le charme de Blandine Lenoir (Seul contre tous (1998) film réalisé par le trublion au style décalé Gaspar Noé. La jeune enseigante Samia (Zita Hanrot) débarque de son Ardèche natale pour bosser dur avec toutes sortes d'élèves. Il y a là Moussa et Dylan le chambreur. Elle sattache plus particulièreent à Samy, un ado très prometteur mais rebelle et insolent (Liam Perron). Comment l'aider à échapper à un écec scolaire auquel il semble promis ? Le jeune gars résiste et complique la situation. Mais Samia aussi est teigneuse et va tout faire pour que Samy aille jusqu'à la classe supérieure. Il y a des respirations et beaucoup d'humour dans cette oeuvre qui aurait pu être misérabiliste. Il n'y a pas que des cons et des salauds dans notre sociéé devenue étouffante - il existe aussi des humanistes. Au début de l'année suivante, l'on voit en plan rapproché, Samy ayant réussi à passer au stade supérieur. Mais qui le mènera où ? Son regard plutôt dubitatif nous laisse perplexes. Ce bijou de film bénéficie d'un succès public des plus salutaires. Un grand bravo à tous les comédiens.

 


O

JOKER - de Todd Phillips - (20/20)

USA - Couleur, 2h01 - 2019.

Avec : Joaquin Phoenix, Robert de Niro, Zazie Betz, FrancesConroy, Brett Cullen, Shea Wigham, Bill Camp, Douglas Hodge, Dante Pereira-Olson, GlenFleshler.

Drame :Voilà qe le cinéaste Todd Phillips nous surprend d'une manière colossale. Auteur d'un navet misérable Starsky et Hutch (voir article CK) et d'un triple Very Bad Trip - que CK n'a pas daigné voir, le gars Philips constate qe les comédies ne font plus rire dans une société de plus en plus constipée par le modernisme, le fric, la pollution et le mépris des nantis face aux gens de plus en plus pauvres - voire misérables et décide de réaliser un drame. Il fabrique non sans génie un misérable comédien raté Arthur Fleck qui se fait clown et déambule dans les rues de Gotham City avec une pancarte pour attirer le chaland. Il sera battu et humilié par une bande de voyous. Il veut néanmoins rire et finit par être condamné à rire dans les situations les plus tristes et dramatiques. Il rit d'un monde qui l'a avili et paradoxalement mais en toute logique, il sera un criminel sanguinaire. Et voià comment il va devenir le Joker ennemi juré du futur Batman. Bruce Wayne, le vrai nom de l'homme chauve-souris ou du chevalier noir, va devenir un super-héros après le cruel assassinat de ses parents lorsqu'il est très jeune.

Ce chef d'oeuvre a été primé à Venise 2019 par le Lion d'Or. Quant à Joaquin Phoenix, il réalise une prestation qui nous a sidérés Mézigue et Moi-même ! Il a perdu 25 kilos pour ce rôle. Il s'agit d'une tragi-comédie -, le genre préféré de l'auteur de ces lignes. De Niro est peu présent - mais quelle présence !

Ce film mérite au moins trois oscars ; l'un pour l'acteur Joaquin Phoenix, l'autre pour le réalisateur Todd Phillips et le troisième, à l'évidence, pour le meileur film de l'année.

Le budget de ce film est d'environ 54 millions de dollars. En Amérique du Nord, il va générer environ 500 millions de dollars. En France, il va faire à peu près sept millions d'entrée.

 

 


O

BACURAU - de Kleber Mendonça et Juliano Dormelles - (0/20)

Brésil - Couleur, 2h10 - 2019.

Avec : Sonia Braga, Udo Kier, Barbara Colen,Thomas Aquino, Silver Pereiro,Thardely Lima, Rubens S. Santos, Wilson Rabelo Julia Marie Peterson.

NOTA BENE

Il est sérieusement question de remplacer toute une génération de projecteurs numériques. Depuis le temps que CK s'arrache les cheveux ! C'est à l'évidence le retour à la vraie photographie et le 24 images/seconde.La finance arait-elle compris qu'il valait mieux investir à long terme?

CK

 



Haut de Page


Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004 Strahinja Kosmajac